SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Fondations, mécénat, sponsoring

Un recentrage des financements risquant de faire apparaître des déséquilibres entre associations

(du 24/05/2012)

L’étude menée fin 2011 par la CPCA et France Active sur l’évolution des financements associations (« Associations, comment faites-vous face à la crise ? ») et présentée lors de la journée de concertation du 17 janvier 2012, a montré de façon objective que le montant des financements publics tendaient à diminuer, principalement en ce qui concerne ceux en provenance de l’Etat. La décentralisation a favorisée dans un premier temps une montée en puissance des financements associatifs issus des collectivités territoriales. Mais la limitation des budgets de ces dernières les a poussées à progressivement concentrer leurs financements sur les actions liées à leurs compétences spécifiques et à leurs priorités politiques. A ce déséquilibre entre secteurs d’activités, s’ajoute un déséquilibre territorial, où les collectivités les plus pauvres doivent faire face à de plus importants besoins avec des budgets plus réduits.

Jusqu’en 2011, on pensait que les financements privés issus du mécénat d’entreprise étaient susceptibles d’atténuer ces déséquilibres. En effet, le nombre d’entreprises engagées augmentaient (de 35 000 à 40 000 entre 2010 et 2012) même si le montant global alloué restait stable, et les associations concernées apparaissent de plus en plus variées, le mécénat culturel laissant progressivement la place à d’autres secteurs.

Cependant, l’enquête Admical / CSA 2012 a mis en évidence qu’il s’agissait d’un simple repositionnement, et qu’en définitive, la concentration augmentait puisque les entreprises n’appuyaient plus que 1,5 domaine en 2012 pour 1,9 en 2010. C’est à présent le secteur social qui bénéficie le plus du mécénat (43% du montant total), suivi par la culture (dont la part est à nouveau à la hausse cette année) et le sport. L’engouement des TPE et PME, plus engagées que les moyennes et grandes entreprises dans des actions de mécénat, peut dans une certaine mesure expliquer cette nouvelle concentration des financements privés : plus proches de la population, elles se disent sensibles à l’intérêt général, recherchent une visibilité territoriale et sont particulièrement ouvertes aux causes défendues par leurs propres salariés.

On peut donc raisonnablement se demander si les financements privés tels qu’ils existent actuellement prennent le chemin de compenser les déséquilibres induits par la baisse des financements publics, ou risquent au contraire de les aggraver. Ces constatations ne font donc que confirmer la nécessité d’une relation partenariale entreprises / associations élargie à l’Etat, nécessité que la CPCA et France Active ont soulevée lors de la journée du 17 janvier.

Télécharger les résultats de l’enquête sur le financement des associations

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE