Les éléments constitutifs des dossiers de demande de financement
(du 4/09/2006)
Chaque dossier de demande de financement repose sur une présentation conjointe de deux catégories d’informations : des éléments écrits et des éléments prévisionnels et des données chiffrées.
Les éléments écrits
Ils permettent de :
Présenter l’association :
- Les éléments d’identification de l’association (nom, adresse, date de création, déclaration au JO…) et de son organisation (composition du bureau, membres du conseil d’administration…).
- Son équipe, son objet, son activité, ses partenaires financiers et plus globalement l’ensemble des composantes de son environnement…
Présenter l’action envisagée :
- Sa corrélation, son adéquation et sa cohérence avec le projet et l’objet de l’association.
- Les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation de l’action qui permettent d’identifier les besoins de financement sollicités et illustrent la faisabilité économique et financière de l’action envisagée.
Les éléments prévisionnels et des données chiffrées
Bilans, comptes de résultat et annexes des exercices précédents ;
Budgets ou comptes de résultat prévisionnels de l’exercice en cours et de l’exercice suivant pour l’ensemble de l’association ;
Budget ou compte de résultat prévisionnel de l’action ;
Plan de financement pour la détermination du besoin de financement ;
Plan de trésorerie ;
Pour une présentation détaillée de ses projets et une analyse complète de leurs incidences sur les équilibres économiques et financiers de votre association, il est indispensable d’étudier l’ensemble des éléments constitutifs des projets et d’anticiper les interrogations qu’ils soulèvent.








