Focus sur la Fondation de France
(du 18/10/2006)Quels sont les projets soutenus par la Fondation de France ?
La Fondation de France définit des programmes d’intervention dans tous les domaines de l’intérêt général : solidarité, enfance, santé et recherche médicale, environnement et culture. Ces programmes sont généralement développés sous la forme d’appel à projets, et sont largement diffusés pour informer les associations des causes soutenues et des modalités de dépôt d‘un dossier de candidature.
Les programmes sont construits dans une logique de long terme : ils insistent pendant plusieurs années sur une même problématique pour installer durablement l’innovation.
Si vous souhaitez déposer un projet, il faut vous renseigner précisément pour identifier :
l’appel à projets ou le programme qui peut vous concerner,
les critères de sélection des projets,
son fonctionnement (date limite de dépôts des projets, dossiers de candidatures à utiliser, pièces à fournir, ..…)
Quelles sont les valeurs communes aux différents programmes ?
L’autonomie, la responsabilité et la dignité de la personne, la prévention plutôt que la prise en charge, sont au centre des préoccupations de la Fondation de France et les programmes qu’elle initie s’attachent prioritairement à garantir aux bénéficiaires les moyens d’être acteur de leur vie et de leur communauté.
Ils accordent autant d’importance à la personne elle-même qu’à son environnement (famille, quartier, société en général).
Quels sont les organismes qui peuvent être financés ?
La Fondation de France soutient des actions concrètes et de proximité portés en priorité par des opérateurs de petite taille à but non lucratif, _ qui n’ont pas les moyens de collecter eux-mêmes les fonds nécessaires à la conduite de leurs projets.
Chaque programme ou chaque appel à projets détaille plus précisément qui peut répondre.
Quels types d’aides sont accordées ?
Son intervention peut prendre plusieurs formes : financement sous forme de subvention, appui méthodologique, conseils d’experts, recherches, outils de mise en réseau tels que publications et colloques. Elle peut financer des investissements, mais aussi du fonctionnement, uniquement pour aider au démarrage d’un projet ou lors de la création de l’association.
En aucun cas, la Fondation de France ne finance le fonctionnement récurrent d’un organisme, ni les difficultés passagères ou chroniques.
Combien demander ?
Les programmes et appels à projets ne définissent pas de montant minimum ni maximum de subvention. Les aides accordées peuvent ainsi varier de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers.
Calculer une moyenne ne signifierait donc pas grand chose.
La recherche de cofinancement est souhaitée : finançant généralement une seule fois un projet, la Fondation de France est attentive à la pérennité du projet et à sa capacité à trouver par la suite d’autres financeurs pour le soutenir.
Sur quel territoire ?
La majorité des programmes de la Fondation de France est déployée sur le territoire français DOM-TOM inclus.
Certains néanmoins ne couvrent pas l’ensemble du territoire français et ne concernent que certaines parties.
D’autres programmes, dont bien évidemment le programme « solidarités internationales », financent des projets à l’étranger, mais ils interviennent alors sur des zones géographiques très précises.
Il faut là encore vous renseigner très précisément pour connaître selon le programme que vous visez la zone géographique couverte par la Fondation de France.
Qui est mon interlocuteur ?
La Fondation de France a implanté sept délégations régionales, qui fonctionnent très largement grâce au bénévolat : Lille-Tourcoing, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Angers et Rennes. Sachez d’ailleurs que la Fondation de France recherche régulièrement des bénévoles (www.fdf.org rubrique s’engager).
Selon le programme visé et l’implantation géographique de votre projet, votre interlocuteur sera soit une délégation régionale, soit le siège parisien de la Fondation de France.
Comment procéder ?
Compte tenu de la diversité des axes d’intervention, chacun étant néanmoins très précis, il faut au préalable bien vous renseigner sur les programmes et appels à projets afin d’identifier celui qui peut vous concerner.
L’ensemble des interventions de la Fondation de France est détaillé :
sur son site Internet www.fdf.org rubrique trouvez un financement.
dans une brochure éditée chaque année et disponible sur demande
À noter que sur le site Internet sont téléchargeables les plaquettes descriptives des appels à projets ainsi que les dossiers de candidatures.
Une fois l’appel à projet identifié (votre projet correspond-il aux objectifs de l’appel à projet ?), et que vous avez vérifié si vous pouvez potentiellement candidater (structure juridique, territoire couvert, date limite dépôt candidatures, …), vous pouvez appeler les chargés de programme au siège ou la délégation régionale qui vous concerne pour avoir plus d’informations.