SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités

Bien réussir son Assemblée Générale

(du 13/05/2014)

Les mois de juin et juillet marquent souvent la vie associative car c’est la période de l’assemblée générale. Si aucune obligation légale n’en impose la période, une grande majorité d’associations réunit ses adhérent après la clôture annuelle des comptes afin de les faire valider et d’adopter le budget prévisionnel.

En effet, deux des temps forts de l’assemblée générale sont :

- Le rapport financier (ou rapport comptable),
- Le rapport d’orientation (se déclinant en partie en budget prévisionnel).

Si l’Assemblée Générale est un moment clé de la vie associative, sa compétence en matière de gestion n’est pas à négliger :

- Les dirigeants rendent compte de la gestion à l’ensemble des membres et les informent de la situation économique et financière de l’association,
- Les membres doivent approuver les comptes annuels de l’association, et décider de l’affectation du résultat,
- Les membres approuvent les conventions signées entre l’association et l’un de ses dirigeants,
- C’est l’occasion de délibérer sur les perspectives de l’association.

Pour cela la qualité de l’information délivrée est indispensable. En effet, le manque de transparence financière ou la délégation pleine et entière de la gestion aux équipes salariées dépossèdent les adhérents et au premier chef les administrateurs d’une de leur principale prérogative, ce qui peut expliquer leur désaffection. Rendre accessible le rapport financier et ne pas le résumer en un simple commentaire des documents comptable est un vrai challenge que les trésoriers doivent relever.

Pour cela, quelques conseils de bons sens sont à suivre :

Redonner sa place au trésorier :
- Le trésorier n’est pas un administrateur par défaut,
- Ce n’est ni un supplétif du commissaire au compte ou des dirigeants salariés,
- S’il ne s’approprie pas les enjeux économiques et financiers de l’association, les autres membres ne risquent pas de s’y intéresser

Rendre le rapport financier dynamique :
- Les données chiffrées doivent être « traduites » en données d’activités et ramenées aux éléments du projet associatif : que la situation économique se dégrade ou s’améliore, ce qui importe pour un membre, c’est ce qu’elle révèle du projet associatif,
- Ne pas hésiter à illustrer les chiffres et donner quelques données clés, en cela, le diagnostic flash en ligne sur Solfia… est un des outils de vulgarisation,
- Redonner du pouvoir aux administrateurs : au-delà de la validation des comptes, le choix de l’affectation du résultat peut donner lieu à un débat.

Saisir l’opportunité du rapport d’orientation pour mettre en débat la stratégie économique et financière

Pour mémoire, le Centre de Ressources DLA Financement a mis en ligne des outils de gestion en ligne :
-  Un outil simplifié de tenue de la comptabilité (consulter) : cet outil s’adresse aux Très Petites Associations, sans se substituer aux obligations légales et au recours de professionnels, il permet d’enregistrer régulièrement les opérations comptables et d’avoir rapidement quelques indicateurs d’exploitation et patrimoniaux.
- Un tableur d’établissement du budget prévisionnel (consulter)
- Un tableur d’établissement du plan de financement (consulter).

N’oublions pas que les aspects économiques et financiers ne sont que le reflet de la vitalité du projet associatif : les démocratiser est un enjeu de la gouvernance.

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE