Les coopérations et rapprochements
(du 9/07/2015)Composé souvent de très petites organisations, la coopération entre associations n’est pas un phénomène nouveau. D’importantes nuances existent néanmoins concernant l’intensité et les objectifs recherchés dans la poursuite de ces démarches collectives.
Si la coopération et l’action collective sont dans l’ADN des associations, la raréfaction des ressources publiques mais aussi les évolutions numériques tendent à accélérer le phénomène. Ainsi, au-delà de l’injonction des pouvoirs publics, de nouveaux modes de communication et de travail offrent aux associations des opportunités considérables pour être plus efficaces, plus visibles et repenser leur modèle économique.
Le législateur a instauré diverses formes de coopérations statutaires :
Les Groupes Economiques et Solidaires,
Les Groupements d’Intérêt Economiques,
Les Groupements d’Employeurs « classiques » (GE) ou dédiés à l’Insertion (GEIQ),->http://www.crge.com/orki/view/2/qu-est-ce-qu-un-ge-.html]
Dédiées au secteur sanitaire (GCS) ou médico-social (GCSMS).
On peut adjoindre à ces formes :
Les SCIC,
Les PTCE
En amont ou en parallèle, les associations, peuvent opter pour le mode conventionnel : mutualisation, mise à dispositions ou co-production … Ce qui suppose du sur-mesure. L’avis éclairé de votre réseau ou du DLA est donc plus que conseillé.
Appel à témoignages : Une équipe de chercheurs pluridisciplinaire de l’IAE de Paris et du Centre d’économie de la Sorbonne accompagnée par France Active et la Mutuelle Chorum a décidé de lancer une vaste enquête quantitative pour faire le point sur les mutations en cours dans le secteur associatif. C’est dans ce cadre exploratoire que nous faisons appel à vous. Nous voudrions savoir si vous pourriez nous aider à repérer des associations qui ont engagé (ou réalisé) l’un des projets suivants : une mutualisation, une fusion, un groupement ou un collectif de coopération. Nous souhaiterions en effet les contacter ultérieurement par mél pour notre travail d’enquête. Les données collectées pour ce programme de recherche universitaire resteront confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers.
Témoignez !
Pour aller plus loin :
Après la publication de « Association & Fusion : Mariage d’amour ou de raison ? », un nouveau guide pratique sur les pratiques de coopération, réalisé par le CR DLA Financement sera disponible à la rentrée 2015 (septembre).
L’article de Flavie de Jaurias, chargée d’étude au Centre de Ressources DLA-Financement, pour Juris Association, Consulter l’article ci-dessous.
(Re) découvrez le guide « Stratégies pour changer d’échelle », sur l’accompagnement des associations au changement d’échelle et de vous présenter les différentes stratégies : diversification, coopération, fusion,… et les facteurs clés de succès !