Guide "Association et Coopération, Jouez collectif !"
(du 21/10/2015)Composée souvent de très petites organisations, l’ESS suscite naturellement la coopération. D’importantes nuances existent néanmoins concernant l’intensité et les objectifs recherchés dans la poursuite de cette démarche collective. On distinguera « le faire avec » (la coopération de moyens), le « faire ensemble » (la coopération économique) ou le « faire corps » (la coopération stratégique).
La coopération est motivée comme un moyen de répondre à l’amélioration de la qualité du service et la réalisation d’économies d’échelles pour maintenir des services à moindre coût. C’est pour cela qu’on note une préférence chez les responsables associatifs pour le « le faire avec ». Quelles pratiques et quelle réalité ?
Afin d’identifier les enjeux, points de blocage et modalités de mise en oeuvre de la coopération, le Centre de ressources DLA Financement, porté par France Active, a réalisé une collecte de cas auprès du réseau France Active, des DLA (Dispositif Locaux d’Accompagnement), des réseaux et fédérations. Toutes les structures sollicitées ont bien voulu jouer le jeu de l’interview : qu’elles en soient ici sincèrement remerciées. Nous espérons que ces témoignages aideront dans l’élaboration de vos propres positionnements sur les démarches de coopération.
Après la publication de « Association & fusion », ce nouveau guide pratique rappelle dans une première partie les différents moteurs, dynamiques et profils de la coopération, et détaille, dans une seconde partie, les accélérations et freins possibles lors des moments clés : à quoi correspondent-ils ? Que doit-on anticiper ? Comment réorienter ? Et avec qui ?
En conclusion, nous vous proposons une approche comparative entre la fusion et les multiples formes de coopération.