SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Etudes et données sur l’ESS

Jeunesse, Sports et Vie associative : une baisse annoncée

(du 13/11/2008)

Selon le projet de loi de finances pour 2009 (loi de programmation 2009-2011), le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative devrait bénéficier d’un budget de 996 millions d’euros au lieu d’1,048 milliard en 2008, soit une baisse de plus de 5%.

Une partie de ce budget (206 millions) sera pourvue par le Centre national du développement du sport (CNDS) financé par la Française des Jeux et les droits TV des manifestations sportives. Ces crédits, également en baisse, soutiennent des projets sportifs « pour le plus grand nombre » (écoliers après les cours, jeunes des quartiers sensibles, etc). En revanche, le sport de haut niveau devrait voir son budget augmenter de 4 %, les fédérations sportives recevant près de 90 millions d’euros.

Parents pauvres de ce budget, la jeunesse et la vie associative voient leurs crédits passer de 132 millions à 119 millions. Le ministère assurent que le soutien aux projets associatifs et au bénévolat ne sera pas affecté, mais nombre de fédérations et de coordinations associatives ont déjà fait part de leurs doutes. D’autant que cette décrue est confirmée dans les budgets prévisionnels de 2010 et 2011.

À l’heure où la baisse des dons est amorcée (dans un contexte économique défavorable à la générosité), la confirmation du désengagement de l’État n’est pas faite pour rassurer un secteur associatif déjà touché et qui ne trouve pas forcément de relais auprès des collectivités territoriales...

Lire le rapport parlementaire sur le projet de budget du secrétariat d’État à la Jeunesse, au Sports et à la Vie associative

En savoir plus sur les financements publics

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE